La Sorcière de Portobello

Publié le par Yuki




C'est l'histoire d'une femme originaire de Beyrouth mais qui a émigré en Angleterre avec toute sa famille alors qu'elle était enfant. Ce livre retrace son histoire par le biais de témoignages de gens qui l'on fréquentée. En effet elle a eu une vie assez particulière. Toujours en quête de spiritualité, elle s'oriente d'abords vers le christianisme et veut devenir une sainte. En chemin elle rencontre son futur époux. Sa vie prend alors un autre tournant. La naissance de leur fils engendre des discorde dans le couple et ils se séparent. Comme elle n'a plus le droit de communié à l'église car elle est divorcée, elle s'oriente vers d'autres croyances que lui fait découvrir son voisin. Le principe : par la danse permettre d'élever son âme et ainsi n'être qu'un avec la nature. Voici comment commence son périple spirituel qui la conduira à devenir un réceptacle pour l'esprit de la Mère (qui n'est autre que la nature), à faire des prédictions qui rassembleront des foules et finalement à être attaqué par l'église et traité de sorcière.

En une phase : ce livre nous raconte le voyage spirituel de cette femme et ses conséquences.


J'avoue que j'ai eu du mal a accroché car je trouver la narration vraiment particulière (c'est une successions de témoignages). Mais au final il m'a beaucoup plu même si je trouve que la partie croustillante du livre, la rencontre avec la Mère, met du temps à venir. J'ai aussi aimé la façon dont l'église réagit face à cette femme qui montre une autre façon de penser. On a l'impression de revenir au temps de la chasse aux sorcières...

Au final, on s'attache au personnage, à sa soif de spiritualité, à sa vision du monde. C'est « une sorcière » des temps modernes.


Bonne lecture

Commenter cet article