Faust

Publié le par Yuki



Une histoire bien étrange que celle du Docteur Faust qui s'ennuie de la vie à mourir et qui fait un pacte avec le diable!


Pour être franche, j'ai vraiment eu du mal avec ce livre. Je ne suis pas habitué à cette façon d'écrire. Pour vous décrire mon soucis : avec ce livre quand je finissais une phrase, je ne me rappelais plus du début.

Pour l'histoire, je n'ai pas tout saisit.... Apparemment rien n'intéresse vraiment le docteur Faust et il s'en lamente. Pour son malheur le Diable a eu vent de son ennuie et lui propose de le distraire. Ainsi Faust tombe amoureux d'une jeune fille bien sous tout rapport et flirt avec elle. Le frère de cette jeune femme l'apprend et veut tuer Faust mais c'est le diable qui le tue et Faust abandonne cette jeune femme pour assister à une sorte de sabbat.

Ce que j'en retient c'est la forte impression des notions du bien et du mal dictés pas le christianisme. Cela ne me gène pas en soit mais nous révèle une époque ou cette religion était très encré dans la vie des gens. Je suppose que cette pièce avait un but moralisateur pour l'époque car il n'y a aucun échappatoire pour la fille qui a péché ni pour l'homme de science qui a découvert l'amour et ses conséquences.


En espérant que ce livre vous plaise plus qu'a moi.

Bonne lecture!


Commenter cet article

Antoine 15/09/2008 14:40

J'ai lu ce livre récemment moi aussi et j'ai plutôt bien aimé. Enfin je l'ai trouvé plutôt accessible pour un livre "classique". Cependant, de Goethe j'ai largement préféré "Les souffrances du jeune Werther". Très beau mais très déprimant aussi !

une page par jour 12/09/2008 18:14

un petit sourire en tombant sur cette note car je viens de l'acheter, ce faust de Goethe traduit par Gérard de Nerval...

Laetitia la liseuse 12/09/2008 16:25

Je l'ai acheté mais toujours pas lu. Je pense aussi que l'écriture me fait un peu peur mais bon l'histoire m'intrigue.