
Voilà un livre que j'aurais beaucoup aimé lire à l'adolescence quand on se cherche, que l'on se pose les « vraies » questions, celles qui disparaissent souvent par la suite parce que la vie, où ce que l'on croit être cela, nous happe. Bien souvent, on se contente de suivre un chemin, on essaie parfois de s'en écarter mais revient-on vraiment aux choses essentielles sans y être poussé par la nécessité ?
J'ai été touchée par ce livre parce que je me suis toujours intéressée à la spiritualité. Je ne suis pas une cartésienne, juste une pragmatique...
Quand on pense à la mode des livres de « prêt-à-penser », la lecture de Siddhartha est une bouffée d'oxygène. En effet, notre héros refuse dès sa jeunesse les maîtres et les doctrines et décide de chercher sa voie par lui-même. Cela implique un certain inconfort que ne connaisse pas ceux qui ont choisi une doctrine. Son cheminement, plein de détours, va le construire. Et s'il y a bien une chose à retenir de ce livre, il me semble que c'est que chacun porte en lui son destin mais qu'il ne peut le trouver que lui-même.
Lire ce livre passés 18 ans n'implique pas pour autant que l'on n'y trouvera rien d'intéressant, au contraire. Avoir un peu vécu nous rend ce roman plus « parlant » parce que l'on aura expérimenté certaines situations et que l'on aura un peu de recul sur ce cheminement qu'est la vie... tout en ayant encore beaucoup de choses à apprendre et c'est ce que nous rappelle ce livre !
Livre de poche / 158 pages
H : challenge ABC 2007
Commentaires
Je ne l'ai pas encore lu celui-là, pourtant je l'ai en projet depuis... des siècles (non des années allez soyons cool !!!)
commentaire n° : 1
posté par :
yueyin
(site web)
le: 04/09/2007 11:00:29
"chacun porte en lui son destin mais il ne peut le trouver que lui-même" C'est pas facile quand même, hein ?
commentaire n° : 2
posté par :
Caro[line]
(site web)
le: 04/09/2007 11:19:16
J'ai beaucoup apprécié ton billet. Tu me donnes envie de lire le livre.
commentaire n° : 3
posté par :
maijo
(site web)
le: 04/09/2007 12:55:22
Il est dans ma PAL... Ton billet donne très envie de s'y plonger...
commentaire n° : 4
posté par :
Allie
(site web)
le: 04/09/2007 15:47:46
Ben moi, j'ai pas du tout envie de le lire ;-) Ok, j'exagère - j'en ai envie, mais pas maintenant. Besoin d'autres choses ! Le propos est vraiment accessible ? et pas trop stéréotypé ?
commentaire n° : 5
posté par :
erzébeth
(site web)
le: 04/09/2007 17:17:21
YY : tu me rappelles que je n'ai pas notifié qu'il était dans mon challenge ABC ;-) C'est comme ça que je finis par lire des auteurs après lesquels je cours depuis des lustres !
Caro : la phrase est de moi donc elle vaut ce qu'elle vaut ! :) Mais personne n'a dit que c'était facile, surtout pas Hesse via son héros...
Maijo : Merci ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.
Allie : ah oui ta PAL... ;-p Il est peu épais...
Erzébeth : mais même si tu n'exagérais pas, tu aurais bien le droit de ne pas avoir envie de le lire suite à ma critique ;D Cela m'arrive aussi de comprendre ainsi qu'un livre n'est pas pour moi. Et je comprends que l'on n'attaque pas ce livre sans une vraie envie et une vraie disponibilité d'esprit ! Le propos est accessible mais ça ressemble quand même à un conte philosophique donc ça ne se lit pas sur la plage ;-) Sinon, je ne l'ai pas trouvé du tout stéréotypé, au contraire, c'est à la fois prévisible en tant que récit initiatique mais aussi très fin.
Caro : la phrase est de moi donc elle vaut ce qu'elle vaut ! :) Mais personne n'a dit que c'était facile, surtout pas Hesse via son héros...
Maijo : Merci ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.
Allie : ah oui ta PAL... ;-p Il est peu épais...
Erzébeth : mais même si tu n'exagérais pas, tu aurais bien le droit de ne pas avoir envie de le lire suite à ma critique ;D Cela m'arrive aussi de comprendre ainsi qu'un livre n'est pas pour moi. Et je comprends que l'on n'attaque pas ce livre sans une vraie envie et une vraie disponibilité d'esprit ! Le propos est accessible mais ça ressemble quand même à un conte philosophique donc ça ne se lit pas sur la plage ;-) Sinon, je ne l'ai pas trouvé du tout stéréotypé, au contraire, c'est à la fois prévisible en tant que récit initiatique mais aussi très fin.
réponse de : Flo (site web)
le: 04/09/2007 17:40:34
Parfois, on rentre chez soi fatiguée après une journée pas très dure mais pendant laquelle on s'est posé trop de questions sur soi. Comme si justement on avait l'âge d'être ado et de se chercher...
Et une fois devant son ordinateur, on retrouve quelques mots d'une preque inconnue... (oui quand même on s'est vu mais on était un peu loin pour parler ;-)) et tout ça fait chaud au coeur :-)
Mis à part ton commentaire qui, sans pour autant répondre à mes questions existentielles du moment, m'a fait plus que plaisir, j'ai lu Siddartha il n'y a pas très longtemps.
Comme toi j'avais beaucoup aimé!
Et au risque de paraître stupide si vous le saviez déjà mais Siddartha est en réalité Bouddha! (bien sûr il y a des parties romancés). Je l'ai appris une fois le livre refermé...
Et une fois devant son ordinateur, on retrouve quelques mots d'une preque inconnue... (oui quand même on s'est vu mais on était un peu loin pour parler ;-)) et tout ça fait chaud au coeur :-)
Mis à part ton commentaire qui, sans pour autant répondre à mes questions existentielles du moment, m'a fait plus que plaisir, j'ai lu Siddartha il n'y a pas très longtemps.
Comme toi j'avais beaucoup aimé!
Et au risque de paraître stupide si vous le saviez déjà mais Siddartha est en réalité Bouddha! (bien sûr il y a des parties romancés). Je l'ai appris une fois le livre refermé...
commentaire n° : 6
posté par :
Emeraude
(site web)
le: 04/09/2007 19:41:59
Il mériterait sans doute que je le relise alors...
commentaire n° : 7
posté par :
zazimuth
(site web)
le: 04/09/2007 21:30:29
Je découvre ton site, que je parcoure avec bcp de plaisir.
J'ai lu Siddhartha il y a trois ans, j'en avais vingt... et c'est un des ouvrages qui m'ont le plus marqué. Récit initiatique d'un jeune homme qui ne connaît pas le Monde et part à sa découverte, en dilettante, au contact de différentes communautés humaines auprès desquelles il prend soin de ne jamais se lier trop longtemps, Siddhartha est un immense roman.
Pas du tout présomptueux ou moraliste, Hesse a su faire de son récit un conte merveilleux, duquel chacun retire ce qu'il veut.
Siddhartha fait partie d'une trilogie avec Demian et Le Loup des steppes. Je recommande particulièrement Le Loup des steppes, qui reste selon moi le meilleur de la série !
J'ai lu Siddhartha il y a trois ans, j'en avais vingt... et c'est un des ouvrages qui m'ont le plus marqué. Récit initiatique d'un jeune homme qui ne connaît pas le Monde et part à sa découverte, en dilettante, au contact de différentes communautés humaines auprès desquelles il prend soin de ne jamais se lier trop longtemps, Siddhartha est un immense roman.
Pas du tout présomptueux ou moraliste, Hesse a su faire de son récit un conte merveilleux, duquel chacun retire ce qu'il veut.
Siddhartha fait partie d'une trilogie avec Demian et Le Loup des steppes. Je recommande particulièrement Le Loup des steppes, qui reste selon moi le meilleur de la série !
commentaire n° : 8
posté par :
Charles
le: 04/09/2007 23:44:21
Emeraude : il m'a fallu un certain temps pour comprendre le début de ton message ;-) Sache que c'était sincère !! (d'ailleurs tu es sur ma liste de blogs à ajouter dans mes liens sur mon nouveau blog. Si tu ne t'y vois pas, n'hésite pas à me rafraîchir la mémoire ;-) Ta précision n'est pas inutile. J'avais préféré rester dans l'histoire de Hesse et ne pas en rajouter mais tu n'as pas l'air stupide du tout !! En revanche, je connais très mal le bouddhisme :(
Zazimuth : tu ne l'avais pas aimé ?
Charles : merci pour la précision sur la trilogie que j'imagine thématique. C'était mon premier livre de cet écrivain et je compte bien poursuivre la découverte. Et j'aime beaucoup ce que tu dis du livre ! En espérant te relire :)
Zazimuth : tu ne l'avais pas aimé ?
Charles : merci pour la précision sur la trilogie que j'imagine thématique. C'était mon premier livre de cet écrivain et je compte bien poursuivre la découverte. Et j'aime beaucoup ce que tu dis du livre ! En espérant te relire :)
réponse de : Flo (site web)
le: 05/09/2007 18:13:48
Pourtant, Siddhartha croise Bouddha, dans ce roman...?
commentaire n° : 9
posté par :
kalistina
(site web)
le: 05/09/2007 19:59:29
Oui je sais bien ... Pas de réponse à t'apporter... Je vais tenter de faire des recherches mais je n'ai pas trop le temps en ce moment donc si une âme charitable à la réponse direct c'est bien aussi ;-)
(je vais avoir une facture "SOS Ames charitables" démente ce mois-ci ! :D)
(je vais avoir une facture "SOS Ames charitables" démente ce mois-ci ! :D)
réponse de : Flo (site web)
le: 06/09/2007 10:24:45
Je pense en effet que c'est un livre qui a du te parler :)
commentaire n° : 10
posté par :
anjelica
(site web)
le: 05/09/2007 21:13:34
Il y a des livres qu'il faut lire à certains moments, ça j'y crois fort !...
Je l'aurais aimé à 18 ans mais je ne l'aurais pas compris "dans ma chair" si je puis dire.
Je l'aurais aimé à 18 ans mais je ne l'aurais pas compris "dans ma chair" si je puis dire.
réponse de : Flo (site web)
le: 06/09/2007 10:25:40
Non, non, sérieusement, j'ai envie de découvrir ce livre, et ce n'est pas ta critique qui va m'en dissuader, loin de là ! :) Mais dans la série "association d'idées débile", le côté philosophique me fait penser à Coelho :-/ Ton commentaire me rassure un peu !
Enfin ! Je le lirai, mais pas maintenant...
Enfin ! Je le lirai, mais pas maintenant...
commentaire n° : 11
posté par :
erzebeth
(site web)
le: 05/09/2007 22:48:34
J'avais bien compris ton com... Mais je n'ai pas osé citer l'auteur auquel tu pensais ;-D Donc j'ai essayé de te rassurer sans le nommer :p
réponse de : Flo (site web)
le: 06/09/2007 10:26:35
Bonjour Flo ! En attendant de découvrir ton nouveau blog, je note ce livre... à bientôt !
commentaire n° : 12
posté par :
Naïk
(site web)
le: 06/09/2007 16:29:31
Je vois que tu es rentrée de vacances :) A bientôt !
réponse de : Flo (site web)
le: 07/09/2007 12:07:22
@kalisitina : oui, Siddartha croise bouddha. C'est à la fois la seule partie romancée et je pense aussi une belle métaphore :-)
commentaire n° : 13
posté par :
Sarah
(site web)
le: 06/09/2007 17:56:55
Il est vraisemblable, en effet, que Hesse ait pris des libertés avec l'histoire de Bouddha mais je l'aime bien comme ça. Comme tu le dis Sarah, ça permet de créer des résonances pans inintéressantes ...
réponse de : Flo (site web)
le: 07/09/2007 12:08:10
Une autre bouffée d'oxygène qui peut changer une vie "Le Prophète" de Khalil Gibran, je vous le conseille, il a changé la mienne.
commentaire n° : 14
posté par :
Sam
le: 18/01/2008 00:39:53
Et bien moi je l'ai lu à 17 ans, et il m'avait également beaucoup marqué ! Non, ce n'est pas un conte philosophique à 3 balles, Hermann Hesse est vraiment un auteur que j'aime beaucoup : Demian, le loup des steppes et surtout le jeu de perles de verre que j'avais lu à l'époque dans la foulée et qui m'avait fascinée. Justement, j'avais en tête de remettre la main dessus pour le redécouvrir et le savourer !
commentaire n° : 15
posté par :
antigone
(site web)
le: 21/01/2008 21:25:23
